NOUVEAU : Lancer de couteaux

Cette saison une nouvelle activité avec :

LES LANCEURS DE COUTEAUX CHAMPENOIS

Club affilié à la Fédération Française de lancer de couteaux

Tout le monde connait l’emblématique jeu de fléchettes. Depuis quelques années il faut aussi compter avec le lancer de couteaux sur cible. Tout comme son petit frère le jeu de fléchettes, on y compte les points marqués en fonction de la valeur du cercle dans lequel le couteau est planté. La cible est en bois et les couteaux utilisés n’ont rien de commun avec les couteaux traditionnels. Ils sont prévus pour se planter et non pour couper.

Le lancer de couteaux sur cible peut être pratiqué en simple activité de loisirs et pour ceux qui le souhaitent, il est possible ensuite d’envisager de participer aux différents championnats.
 
Cette activité est pratiquée dans le parc. Des cibles sont à la disposition des pratiquants et un jeu de couteaux est prêté quelques séances. Puis le lanceur se procurera ses 3 couteaux. Il pourra ainsi se familiariser avec ses propres couteaux (c’est l’unique achat à envisager pour pratiquer).
 
La cotisation annuelle au club, licence fédérale comprise, est de 100€, payable en une ou deux fois (demi-tarif pour un second membre de la même famille).
 
Afin que vous puissiez transporter vos couteaux en toute légalité, vous recevrez une carte de la Fédération Française des Lanceurs de Couteaux avec votre nom et photo. Le transport de vos couteaux étant ainsi motivé.

Soyez respectueux de la nature : ne plantez jamais vos couteaux dans un arbre.

Règles Européennes de "Lancer de Couteaux"
 

- Cibles / Points

La cible est représentée par un cercle de 50cm de diamètre. Ce cercle est divisé en 5 zones avec les diamètres (et couleurs) suivants: 10cm (noir), 20cm (blanche), 30cm (rouge), 40cm (blanche), 50cm (rouge). Le point central donne 5 points, ensuite 4/3/2/1 pour les cercles extérieurs. Hauteur des cibles (du point central au sol) : 1,30m à 1,60m.
 
- Disciplines standards

Distances du lancer de couteaux : à 3m, à 5m, et à 7m. Les distances se mesurent depuis la pointe du pied qui est le plus proche de la cible. En cas de transgression, le jet est sans valeur (0 points).
A trois, cinq ou sept mètres, le lanceur réalise trois lancers consécutifs sur sept manches, soit 21 lancers au total. Les couteaux peuvent être projetés au choix par le manche ou la lame. 
 
- Couteaux

Seulement à lame rigide, 23 cm minimum et avec une largeur de lame de 5 cm maximum.
 
- Déroulement / Sécurité

Un espace de sécurité : 3m de chaque coté des cibles. A l’arrière 2m en plus de la distance travaillée. Seuls les participants et arbitres y ont accès. Il est interdit de se tenir derrière les cibles.
Le lancer aux cibles d'entraînement n’est permis que si une personne désignée officiellement pour la surveillance ("range officer") est présente. Cette personne surveille le lancer et s'interpose avant que des situations dangereuses se manifestent. Les couteaux ne peuvent être récupérés que lorsque tous les lanceurs ont terminé leur lancer.
Les participants ayant moins de 18 ans doivent être accompagnés d'un parent ou un représentant légal. Lequel peut donner son accord écrit pour que le participant mineur puisse venir s’entrainer sans être accompagné.
Les règles concernant la sécurité devront être scrupuleusement respectées sous peine de renvoi immédiat.
Chaque lanceur doit posséder une assurance en responsabilité civile.
Lors de compétition, si plus de 5 femmes participent, il y a un classement séparé dit  "Catégorie Dames’’.